Entretenir son site internet WordPress

Lætitia

Mis à jour le 13/09/2020 | Publié le 22/07/2020

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Dans un récent post sur Instagram je vous expliquais pourquoi il est important de prendre soin de votre site (vous pouvez le retrouver juste ici).

Si vous avez un site web pour votre business, que vous y ayez passé du temps pour le construire, ou que vous y ayez consacré un budget pour le déléguer, s’il vous plaît prenez en soin ! Prenez en soin, car comme pour tout, un site bien entretenu reste en bonne santé plus longtemps 💉.

Aujourd’hui, je vous explique comment faire, et vous présente une routine pour prendre soin de votre site ✅

Des mises à jour régulières

S’il y a bien un point important sur un site, et trop souvent négligé 😩, ce sont les mises à jour.

Mises à jour d’extensions, mise à jour du CMS (WordPress) et d’un point de vue plus technique, mise à jour de la version de PHP (le langage de programmation de WordPress).

Les mises à jour, de façon générale, ont plusieurs avantages : ajouter des fonctionnalités, corriger des bugs, mais aussi et surtout, corriger des failles de sécurité.

L’intérêt premier d’une mise à jour est donc la sécurité, mais le second intérêt, c’est de garder un site fonctionnel. En faisant vos mises à jour régulièrement, vous passez de la version 1 d’une extension (ou autre) à la version 2, puis 3 puis 4 et ainsi de suite. C’est beaucoup plus « sain » pour un site que de passer de la version 1 à la 5 d’un coup.

Vous l’aurez compris donc, les mises à jour sont essentielles, mais attention ! On ne fait pas ses mises à jour n’importe comment s’il vous plaît. Il ne suffit pas de cliquer sur « Tout mettre à jour » et puis c’est réglé. Non, non ! Dans la mesure du possible, faîtes une sauvegarde de votre site avant, ainsi en cas de problème X ou Y avec une mise à jour, vous pourrez revenir en arrière.

Alors, que faut-il mettre à jour et quand ?

Le core

Le core c’est le cœur de votre site, WordPress dans notre cas. Sa version doit être constamment à jour ! Cependant, quand une nouvelle version est proposée, je vous conseille quand même d’attendre quelques jours avant de mettre à jour pour laisser aux développeurs des extensions que vous utilisez, le temps d’assurer leur compatibilité avec la nouvelle version.

Les extensions (plugins)

Au même titre que votre version de WordPress, mieux vaut maintenir vos extensions à jour très régulièrement. Je vous recommande de prévoir une routine d’une 30aine de minutes chaque semaine pour effectuer l’ensemble de vos mises à jour, mais attention !

Procédez aux mises à jour UNE PAR UNE. Oui c’est long surtout si vous en avez plusieurs, et c’est aussi pour ça qu’il vaut mieux les faire régulièrement, mais de cette façon si vous avez un problème avec une mise à jour, en les faisant une à une vous saurez d’où il vient et il sera plus facile d’intervenir. Mieux vaut perdre 10 minutes en faisant les mises à jour une par une que 5 heures à chercher d’où vient le problème, croyez-en mon expérience 🤣.

Les thèmes

On n’y pense pas forcément, mais les thèmes, ou constructeurs de thèmes/pages aussi doivent être mis à jour. Là pour le coup, ça dépend où vous avez acheté votre thème, et c’est pour ça que le choix de celui-ci doit être fait minutieusement, il ne doit pas seulement vous plaire, mais j’y reviendrai dans un prochain article.

Si vous avez acheté un thème premium, et que vous l’avez bien choisi, normalement son créateur doit proposer des mises à jour qui suivent les mises à jour de WordPress pour prendre en compte les nouvelles fonctionnalités notamment.

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Un site sécurisé ++

Si vous voulez que votre site reste en bon état et pour très longtemps, ne négligez surtout pas sa sécurité. Déjà avec les mises à jour, mais aussi sa sécurité globale, car un site infecté, c’est des tas de problèmes assurés.

Pour garantir la sécurité des sites que je créé, j’opte pour un bon hébergeur (généralement o2switch) associé à mon extension sécurité préférée, SecuPress.

Je l’utilise en version premium, et j’ajoute toujours quelques réglages manuellement aux fichiers du site pour une sécurité optimale, mais l’extension à elle-seule suffit pour sécuriser la majorité des points importants de votre site, même en version gratuite. J’y reviendrai plus en détail dans un prochain article alors si ce n’est pas déjà fait, c’est le moment pour vous de vous inscrire à ma newsletter 😇

Avec SecuPress vous pouvez même effectuer un scan de votre site et obtenir une note sur 35 éléments importants scannés puis les corriger en quelques clics. Ensuite, en paramétrant les différents modules vous pourrez sécuriser votre site encore plus. Si un article détaillé sur cette extension vous intéresse, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires 👇🏻

Vous pouvez aussi regarder de temps en temps le blog de iThemes sur lequel ils publient 2 fois par mois la liste des plugins et thèmes WordPress connus pour être vulnérables et constituer un risque pour la sécurité de votre site. Ainsi, si une extension installée sur votre site figure sur cette liste, vous pourriez envisager de la remplacer par une extension équivalente plus sûre.

→ Cette action peut être effectuée toutes les 2 semaines pour un site vitrine, mais toutes les semaines, pour un site e-commerce !

Faire un peu de ménage de temps en temps

La base de données de votre site, là où TOUT est stocké, c’est un peu comme votre maison. Si vous laissez les choses s’entasser sans jamais ranger ni faire de ménage et de tri, c’est rapidement le bazar et vous n’avez plus de place pour circuler. Vous mélangez tout, vous mettez 3 heures pour trouver quelque chose et vous vous y perdez.

Prenez l’habitude de supprimer régulièrement les fichiers, pages, articles mais aussi extensions et thèmes inutiles et inutilisés sur votre site pour faire de la place et l’alléger, mais pensez aussi régulièrement à vider la corbeille (sinon ça ne sert à rien évidemment 🗑).

Une base de données importante peut diminuer les performances de votre site, alors ne vous encombrez pas davantage avec des choses inutiles.

→ Prévoyez un grand ménage tous les trimestres ou mieux, tous les mois. La nature vous dira merci car un site plus léger et plus rapide nécessite moins de performances et donc diminue son impact environnemental 🌱

Vérifiez vos liens internes et externes

Rien de plus énervant et de pire pour perdre un visiteur qu’un lien cassé 🔗, qui ne fonctionne pas, ou ne redirige pas vers la bonne page ❌

→ Vérifiez tous les 2-3 mois vos liens internes, ceux qui redirigent vers d’autres pages ou articles de votre site, mais aussi tous vos liens externes, qui redirigent vers des pages en dehors de votre site, ainsi que vos liens d’affiliation pour vous assurer qu’ils fonctionnent toujours et redirigent vers le bon lien.

Vous pouvez aussi prévoir de faire un grand ménage sur votre blog si vous en avez un et pour cela je vous recommande cet article du fameux duo J&J que vous devriez absolument connaître !

Faîtes du tri dans vos médias

Une image, surtout si elle est importée dans une dimension supérieure à celle nécessaire, ça pèse lourd. Idem pour les autres fichiers médias, vidéos, audios, …

Inutile donc de surcharger davantage votre site avec des médias que vous n’utilisez pas ou plus. 🗑

Faîtes un nettoyage régulier de votre bibliothèque médias et supprimez tous ceux qui ne sont présents à aucun endroit sur votre site, sur aucune page, aucun article et que vous ne prévoyez pas d’utiliser prochainement. Votre site sera plus léger, surtout si vous en avez beaucoup, et donc plus rapide.

→ Ce nettoyage peut être effectué tous les 6 mois si vous n’avez pas de blog, mais tous les trimestres ou plus souvent si vous importez des médias fréquemment.

Et on ne répétera jamais assez d’importer vos fichiers dans les bonnes dimensions pour optimiser le temps de chargement de votre site 😝

Effectuez des sauvegardes automatiques

Je suis toujours dans l’optique du « Mieux vaut prévenir que guérir ». Planifiez des sauvegardes régulières de votre site (fichiers + base de données) pour pouvoir le récupérer en cas de piratage, de mise à jour qui tourne mal ou tout autre souci qu’il peut rencontrer.

→ Deux fois par mois si vous modifiez peu votre site et une fois par semaine si vous avez un site e-commerce pour éviter de restaurer une sauvegarde trop ancienne et de perdre trop de commandes ou clients.

Certaines extensions de sécurité incluent cette fonctionnalité, sinon vous pouvez utiliser UpdraftPlus Sauvegarde et Restauration qui est gratuit et permet de planifier et exporter la sauvegarde vers un espace externe (Google Drive, Dropbox, etc…).

Et voilà mes conseils pour entretenir votre site

L’entretien est quasiment aussi important que sa construction. Mettez en place une routine pour un entretien régulier, ou déléguez-le et il durera plus longtemps, sera en bon état, performant et optimisé. Surtout qu’un site mal entretenu peut vous coûter beaucoup d’argent si ce manque d’entretien cause des problèmes graves.

✍🏻 Dîtes-moi dans les commentaires si vous entretenez régulièrement votre site et quelle est la routine que vous avez mis en place pour ça. Partagez votre niveau d’entretien de votre site en story Instagram avec le template ci-dessous et identifiez moi (@siyadigital) pour que je vous repartage.

Télécharger le template

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