5 éléments à prendre en compte avant la création ou la refonte de ton site web

Lætitia

Mis à jour le 13/09/2020 | Publié le 03/07/2020

Image article préparer la création ou la refonte de son site
Dans ce premier article, j’ai choisi de te parler des éléments que tu devrais prendre en compte avant d’envisager la création ou la refonte de ton site internet, et ce, quelque soit la personne qui va s’en charger. Parce que non, on ne se lance pas dans ce chantier sans préparer un minimum le terrain et savoir où on va, j’ai lister pour toi 5 éléments importants auxquels tu dois penser avant tout.

1. Définir ses objectifs

Tu as lancé ton business, ou c’est en cours, et tu te dis « Il me faut absolument un site internet » (et tu n’as pas tord !). Ou encore tu as déjà ton site internet, que tu as fait seul(e) ou pas, et tu aimerais le refaire parce qu’il ne te plait pas/plus ou simplement parce que ton business à évolué et que les 2 ne sont plus alignés.

Alors oui, à une époque où tout ou presque se passe sur internet, tu as besoin d’un site web pour être visible mais surtout parce que c’est la seule chose sur le web qui t’appartient vraiment ! 🚀

Mais comme je le répète souvent, un joli site ne sert à rien s’il ne te permet pas de remplir tes objectifs business. La première chose à prendre en compte, tu l’auras compris, c’est tes objectifs à travers ce site web, car c’est à partir de cet élément que va se jouer tout le reste. On ne créé par un site pareil selon l’objectif qu’il doit servir.

S’il s’agit pour toi d’une création, demande toi donc pourquoi ? Dans quel objectif ? À quoi va-t-il te servir ? Quel objectif souhaites-tu atteindre avec ce site ?

Si par contre il s’agit pour toi d’une refonte de ton site, les questions à te poser sont différentes. Réfléchis à la raison principale pour laquelle tu envisages cette refonte ? Qu’est-ce qui te ne te plait pas/plus avec ton site actuel ? Regarde aussi ce qui fonctionne ou au contraire ne fonctionne pas actuellement.

Cette première étape est pri-mor-diale. Ne la négliges surtout pas et prends le temps nécessaire pour la réaliser. Si tu n’as pas d’objectif à travers ton site, tu auras juste un site. Et est-ce vraiment utile ? J’en suis pas si sûre 😕

2. Clarifier ton business

Je généralise, mais la deuxième chose à prendre en compte avant de créer ou refondre ton site, c’est bien ton business mais surtout tes offres produits/services.

🤔 Est-ce que tu sais déjà ce que tu vas proposer à ton audience ? Tes offres sont-elles clairement définies ?

Si tu lances ton business et que tu n’as pas encore défini tous ces points, je t’encourage vivement à débuter par cette étape. Mets d’abord ton business au clair, ainsi tu éviteras de créer un site qu’il faudra refaire dans 3 mois car il ne sera pas ou plus aligné avec ce que tu proposes.

3. Bien choisir ta cible

Quelle est la cible de ton site internet ? Qui va le visiter ? 👀

Attention, selon ton activité et ce que tu proposes, ton audience, celle qui va acheter tes produits/services ne sera pas forcément celle qui les utilisera. Ici, il s’agit bien de la cible qui visitera ton site et achètera. Ce sont 2 choses bien distinctes.

L’objectif de cette étape est que tu te mettes à la place de ta cible tout au long de la création de ton site pour te demander régulièrement si ça lui parle, si elle se reconnait dans ton univers, mais également dans la façon dont tu t’adresses à elle et lui présentes tes offres par exemple.

4. Qui ? Quoi ? Quand ? Comment ?

Maintenant que tu as fixé les objectifs de ton site, que tu sais ce qu’il va proposer et à qui, tu dois te poser des questions concernant sa création à proprement parler.

Qui va réaliser ton site internet ? Est-ce que tu vas le faire seul•e ? Est-ce que tu vas déléguer sa création à un•e professionnel•le ? Selon ta situation, un choix sera plus judicieux qu’un autre. C’est donc un point à prendre en compte puisque, de cette réponse dépendront les suivantes.

En effet, si tu envisages de le créer toi-même, peut-être que tu n’as pas toutes les connaissances nécessaires aujourd’hui et qu’il faudra que tu apprennes avant d’attaquer ce chantier. La question à te poser est-donc, « Ai-je suffisamment de temps à consacrer à l’apprentissage et la création de mon site ? ».

Également, si tu lances ton business, veux-tu attendre 6 mois avant d’avoir ton site ? Bien-sûr, tu peux t’en passer au début, mais plus vite tu l’auras, plus vite ton business pourras évoluer.

Enfin, si tu as déjà un business, est-ce le bon moment pour toi d’investir ce temps en plus de travailler pour tes clients ? ⏳

Si par contre tu choisis de le déléguer, il va te falloir penser au prestataire et au budget dont tu disposes pour cela. Je sais que trouver le bon prestataire peut parfois s’avérer compliqué, et c’est une des principales raisons pour laquelle la majorité choisit de faire son site seule, mais quand tu l’auras trouvé et que tu te sentiras en confiance à l’idée de lui confier la création de ton outil business, tu seras soulagé•e. Crois-moi.

La deuxième raison pour laquelle on choisit généralement de faire son site soi-même, c’est évidemment le budget, surtout quand on démarre son business, mais investir te feras finalement gagner de l’argent puisque :

  • gain de temps, tu n’as pas à t’en occuper et tu peux te consacrer pleinement à ton activité,
  • résultat professionnel et adapté à ton business donc + de clients et + de CA.

D’autres choses auxquelles tu dois penser, surtout si tu fais ton site toi-même, ce sont les détails techniques :

  • choisir la plateforme sur lequel il sera créé, WordPress ♥️, Squarespace, Wix,…
  • choisir le thème/template si tu en utilises un (moi je ne travaille plus qu’avec DIVI 😍),
  • choisir l’hébergeur qui hébergera ton site (là encore je recommande toujours o2switch, mais je t’en reparlerai bientôt),
  • définir l’univers visuel de ton site.

5. Développer ton image de marque

Et oui ! En parlant d’univers visuel, le dernier point à prendre en compte c’est ton image de marque. Est-ce que tu as une identité visuelle/image de marque, et surtout est-ce qu’elle te plait et colle à ton business, à tes valeurs et au message que tu veux faire passer ?

Si ce n’est pas le cas, encore une fois je te recommande de commencer par cette étape car elle doit faire partie intégrante de ton site, on doit reconnaitre ton univers dans chacun des outils de communication que tu utilises ! Je te conseille même de faire appel à une graphiste qui te fera l’identité visuelle parfaite en prenant en compte ta personnalité, ton business, ton message, ta cible,…

Conclusion

Pour finir, je te dirai encore une fois que la création ou la refonte d’un site ne s’improvise pas et qu’on ne s’y lance pas sans s’y préparer un minimum. Le meilleur choix reste de la déléguer et de te faire accompagner pour avoir le résultat que tu souhaites mais surtout le résultat qui te convient et dont tu as besoin en fonction de ton business et de tes objectifs !

Si tu envisages la création ou refonte de ton site, dis-moi en commentaire si toi tu as pris en compte les 5 éléments que je t’ai listé 👇🏻 et en attendant, je te donne rendez-vous vendredi prochain pour un nouvel article de blog 🤗

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